La purification, pour une bonne qualité de l’eau

Depuis 2004, l’Etat impose aux ostréiculteurs de placer les huîtres pendant 48h dans des « bassins de purification », c’est-à-dire dans des bassins en béton remplis d’eau de mer prélevée par une pompe.

Nous utilisons 4 bassins de purification contenant 50 000l d’eau chacun, dont l’eau de mer est changée tous les jours manuellement.

Après l’étape de calibrage, nos huîtres sont disposées dans ces bassins. Elles vont y rester 72h au lieu des 48h préconisées par l’administration afin de minimiser tout danger sanitaire.

En plus de cela, nous avons ajouté depuis juin 2015 des installations d’Uvc autour de chaque bassin. Il faut bien différencier les deux sortes d’Uv : les Uva et les Usb qui permettent de bronzer. Mais aussi, les Uvc, que nous utilisons, connus pour leurs talents destructeurs de pathogènes (bactéries et virus).

Nous avons également installé des filtres à sable, qui vont empêcher aux particules de taille visible d’accéder aux bassins. Cela permet donc de clarifier l’eau. Et donc de limiter ces particules dans l’eau contenue dans les huîtres.

Les pompes à chaleur, placées à l’extérieur du bassin, permettent de maintenir l’eau environnante à 12°C pour une meilleure conservation des mollusques. L’eau prélevée de la mer passe donc tout d’abord dans le filtre à sable, puis sur les tubes Uvc et enfin, dans la pompe à chaleur.

Purification de nos produits

L’huître filtre l’eau en permanence lorsqu’elle est immergée, c’est pour cela que nous tenons à une eau de mer de qualité.

Tous les mois, notre eau de mer est examinée par Trégobio, un laboratoire d’analyse qui permet de savoir la quantité d’entérobactérie présente dans l’eau.

Toutes nos huîtres commercialisées (que vous pouvez retrouvées directement à l’entreprise, sur les marchés, ou encore en bourriches sur Brest, Morlaix, Landerneau…) sont passées dans ces bassins de purification.

Retrouvez nous sur les marchés en cliquant ici, ou bien directement à l’entreprise