Les huîtres creuses
Après un séjour de 8 mois sur nos parcs en Charente maritime, elles passeront la majeure partie de leur vie en baie de Paimpol. Ce n’est qu’après trois ans de croissance qu’elles seront commercialisées sous différentes tailles. Au final, elles seront dégustées et vous laisseront en bouche un goût atypique.
Les huîtres plates
Issues de Cancale, elles sont ensuite affinées sur nos concessions ostréicoles. A la suite de cela, trois tailles vous seront proposées. Elles vous laisseront un petit goût de noisette qui ne vous laissera pas indifférent.
Il s’effectue sur nos concessions ostréicoles à Port-des-Barques (Charente-Maritime) au mois de juillet. Pour cela, nous posons des plénos sur tables. En milieu marin, les huîtres sauvages pondent et les larves se fixent. Pendant le mois de mai de l’année suivante, nous relevons nos collecteurs et décollons les naissains fixés sur ces plénos. Pour finir, nous les ramenons sur nos parcs en Côtes d’Armor (Bretagne) où elles finissent de grandir.
Nous possédons 15 hectares de concession répartis en baie de Paimpol. Le naissain, une fois arrivé en Bretagne est mis en mailles de 2 mm puis disposé sur les tables de nos concessions où il séjournera plusieurs mois. A chaque marée, nous prenons le chaland pour nous rendre sur les concessions. Nous retournons ensuite les poches afin d’éviter le maillage. Après une année de pousse, nous relevons les poches afin de les cribler et de les dédoubler. Les plus grosses huîtres sont mises en mailles de 14 mm et les plus petites en mailles de 9 mm. Elles sont ensuite remises sur les parcs où elles continueront leur croissance jusqu’à ce qu’elles soient commercialisées (environ 3 ans d’âge).
Les huîtres commercialisables sont ramenées à l’entreprise pour être lavées puis calibrées à l’aide d’une machine qui les répertorie selon leurs poids. Elles sont ensuite mises en bassin de purification pour quelques jours afin de les assainir au maximum avant leur vente. A la suite de cela, elles seront emballées puis commercialisées.
Elles peuvent être dégustées directement de façon naturelle pour ne pas perdre le goût typique de l’iode mais peuvent aussi être très appréciées avec du citron ou encore avec du vinaigre à l’échalote. Elles peuvent être également cuisinées chaudes, ce qui peut révéler de nouvelles saveurs.
Questions fréquentes
Combien de temps pouvons-nous conserver les huîtres ?
Quelle différence y a-t-il entre les tailles ?
Y a-t-il une saison pour les huîtres ?
Quels sont les points de ventes de nos huîtres ?
Quel accompagnement servir avec des huîtres ?
Comment réserver une commande ?
Comment transporter des huîtres ?
Où déguster nos huîtres ?
Le Neptune
23, Quai Morand
22500 paimpol
Commandez vos huîtres en ligne !
Livraison à domicile