Les huîtres creuses

Après un séjour de 8 mois sur nos parcs en Charente maritime, elles passeront la majeure partie de leur vie en baie de Paimpol. Ce n’est qu’après trois ans de croissance qu’elles seront commercialisées sous différentes tailles. Au final, elles seront dégustées et vous laisseront en bouche un goût atypique.

Les huîtres plates

Issues de Cancale, elles sont ensuite affinées sur nos concessions ostréicoles. A la suite de cela, trois tailles vous seront proposées. Elles vous laisseront un petit goût de noisette qui ne vous laissera pas indifférent.

Il s’effectue sur nos concessions ostréicoles à Port-des-Barques (Charente-Maritime) au mois de juillet. Pour cela, nous posons des plénos sur tables. En milieu marin, les huîtres sauvages pondent et les larves se fixent. Pendant le  mois de mai de l’année suivante, nous relevons nos collecteurs et décollons les naissains fixés sur ces plénos. Pour finir, nous les ramenons sur nos parcs en Côtes d’Armor (Bretagne) où elles finissent de grandir.

Nous possédons 15 hectares de concession répartis en baie de Paimpol. Le naissain, une fois arrivé en Bretagne est mis en mailles de 2 mm puis disposé sur les tables de nos concessions où il séjournera plusieurs mois. A chaque marée, nous prenons le chaland pour nous rendre sur les concessions. Nous retournons ensuite les poches afin d’éviter le maillage. Après une année de pousse, nous relevons les poches afin de les cribler et de les dédoubler. Les plus grosses huîtres sont mises en mailles de 14 mm et les plus petites en mailles de 9 mm. Elles sont ensuite remises sur les parcs où elles continueront leur croissance jusqu’à ce qu’elles soient commercialisées (environ 3 ans d’âge).

Les huîtres commercialisables sont ramenées à l’entreprise pour être lavées puis calibrées à l’aide d’une machine qui les répertorie selon leurs poids. Elles sont ensuite mises en bassin de purification pour quelques jours afin de les assainir au maximum avant leur vente. A la suite de cela, elles seront emballées puis commercialisées.

Elles peuvent être dégustées directement de façon naturelle pour ne pas perdre le goût typique de l’iode mais peuvent aussi être très appréciées avec du citron ou encore avec du vinaigre à l’échalote. Elles peuvent être également cuisinées chaudes, ce qui peut révéler de nouvelles saveurs.

Questions fréquentes

Combien de temps pouvons-nous conserver les huîtres ?

Les huîtres peuvent se conserver une semaine à condition de les disposer à plat dans le bas du frigo.

Quelle différence y a-t-il entre les tailles ?

La différence se fait au niveau de la taille et du poids. Le numéro 4 étant le plus petit des numéros comprend les huîtres pesant entre 45g et 64g. Le numéro 3 correspond à des huîtres pesant entre 65g et 84g et le numéro 2 quant à lui pèse entre  85g et 104g.

Y a-t-il une saison pour les huîtres ?

Si vous les aimez charnues, favorisez les périodes de mai-juin ou septembre-décembre. A l’inverse, si vous les préférez plus légères, favorisez la période de janvier à mars.

Quels sont les points de ventes de nos huîtres ?

Vous pouvez retrouver nos huîtres en grande surface (Leclerc) mais également en poissonnerie, sur les marchés ou encore directement à l’entreprise.

Quel accompagnement servir avec des huîtres ?

Le plus courant reste un accompagnement simple fait de pain recouvert de beurre salé. Vous pouvez l’agrémenter d’une tranche de citron et l’associer à un vin blanc sec, ce qui reste une valeur sûre.

Comment réserver une commande ?

Pour réserver des huîtres, nous restons à votre disposition par téléphone au 06 81 44 46 43 et nous prendrons en compte votre demande. Vous pouvez également remplir le formulaire qui se trouve à la page contact.

Comment transporter des huîtres ?

Vous pouvez les transporter sans difficultés en bourriche où la conservation sera améliorée par les algues. Vous pouvez également les transporter dans votre glacière sans problèmes.

Où déguster nos huîtres ?

Vous pouvez les déguster en restaurant, notamment dans le restaurant familial « Le Neptune » qui se situe sur le port de Paimpol.

Le Neptune
23, Quai Morand
22500 paimpol

N'hésitez pas à nous contacter !

Nous restons à votre disposition